Pacification d’Opienge: la Monusco et les FARDC discutent avec une délégation de Maï-Maï

carte de Opienge, province orientalecarte de Opienge, province orientale

carte de Opienge, province orientale

Le chef d’encadrement de poste d’Etat d’Opienge dans le territoire de Bafwasende, doit se rendre incessamment en forêt pour rencontrer le major Luc Yabili, leader Maï-Maï qui y est retranché depuis plusieurs mois. Cette recommandation a été faite, jeudi 23 décembre à l’issue de discussions de quatre jours à Opienge entre une délégation de la Monusco et celle des FARDC venue de Kisangani, ainsi que l’émissaire du major Luc Yabili.

 Les discussions ont porté sur le processus de pacification de cette région, qui a trop souffert des affres de la guerre ayant opposé, depuis plusieurs mois, les FARDC aux éléments Maï-Maï fidèles au major Yabili. 

L’émissaire du major Luc Yabili a apporté un message de paix ainsi que quelques préoccupations de ce dernier. 

Le commandant des opérations de la 9ème région militaire et membre de la délégation venue de Kisangani, le colonel Eugide Kongolo, a aussi souligné: 

«La hiérarchie m’a envoyé apporter un message de paix à la population d’Opienge et, en même temps, écouter celle-ci sur différentes propositions pour améliorer la collaboration entre les FARDC et la population.»  

Pour sa part, la délégation de la Monusco a rassuré sur la possibilité d’organiser un programme Démobilisation, désarment et réinsertion (DDRR) pour les combattants, mais à condition que le processus avance rapidement; vu qu’il ne reste que deux mois seulement pour ce programme de désarmement volontaire des combattants résiduels. 

Le chef d’encadrement de poste d’Etat d’Opienge a été chargé d’aller rencontrer le major Luc Yabili pour le rassurer de la collaboration du gouvernement dans le processus de pacification de la région d’Opienge.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (178)
Ebola (60)
FARDC (52)
Beni (36)
Kinshasa (34)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
Yumbi (25)
Sécurité (25)
élection (25)
Corruption (23)
Unpc (23)
UDPS (22)
Linafoot (22)
Caf (21)