Bas-Congo: dégradation de la route Boma-Moanda

La société civile de Moanda,  territoire situé à près de 200 kilomètres à l’ouest de Matadi dénonce la dégradation continuelle de la route Boma-Moanda.  Un membre de cette structure de Moanda incombe cette situation à l’Office des routes, responsable de l’entretien de cette route réhabilitée par le gouvernement central. En cette période pluvieuse, précise t-il, les gros véhicules s’embourbent fréquemment sur cette route avec plusieurs conséquences socio-économiques à Moanda et à Boma.

Cette route n’a servi que pendant cinq mois, indique ce membre de la société civile de Moanda. A ce jour, elle est remplie des nids de poule et des bourbiers. Si rien n’est fait poursuit –il, ce tronçon routier en terre battue, long de plus de 100 kilomètres, risque de se couper entre Kanzi et Nzadi Kongo.

Au lieu de 4 heures du temps comme auparavant, les véhicules poids lourds mettent aujourd’hui 8 heures pour atteindre les deux bouts de la route,  explique t-il.

Conséquences

L’une des conséquences, selon un opérateur économique,  est que les prix de divers produits prennent l’ascenseur à Moanda, précisément.

Depuis sa réhabilitation  le 7 mai de l’année dernière, ce tronçon n’a été entretenu qu’une seule fois par les agents de l’Office des routes, selon plusieurs sources.

A quoi sert l’argent du péage perçu par le Foner, Fonds national d’entretien routier,  sur cette route ? S’interroge un autre membre de la société civile de Moanda.

Ce dernier sollicite l’intervention du gouverneur de la province du Bas Congo afin qu’il ordonne à l’Office des routes de faire ce travail d’entretien de cette route d’intérêt  national.

Le responsable de provincial de l’Office des routes du Bas Congo est resté injoignable.