Bunia: l’Office des routes de nouveau opérationnel, après 19 ans d’arrêt

Engins de l'Office des Routes, décembre 2010,Bunia, RDCEngins de l’Office des Routes, décembre 2010,Bunia, RDC

Engins de l'Office des Routes, décembre 2010,Bunia, RDC

L’Office des routes vient de réhabiliter sa brigade dans le district de l’Ituri, après 19 ans de fermeture. Le directeur provincial de cette entreprise, Jean de Dieu Mi-kwari, a rendu publique cette information à la presse, lundi 27 décembre à Bunia. Cette réhabilitation est rendue possible grâce au financement du Fonds national d’entretiens routiers (FONER).

La brigade de l’Office des routes de l’Ituri vient d’être ressuscitée grâce aux vieux matériels cédés par l’ONG Action agro allemande (AAA).
Le Fonds national d’entretiens routiers (FONER) a débloqué cent mille dollars américains pour la réparation et l’assemblage d’autres matériels d’appui.

Selon le directeur provincial de l’Office des routes Province orientale, la main d’œuvre est recrutée sur place à Bunia.
Il nous décrit les matériels acquis par son entreprise pour la brigade de l’Ituri.

«Il y a le bulldozer, le chargeur, la niveleuse…je peux dire, tous les engins de génie civil. On ne va pas laisser la brigade souffrir avec de vieux matériels, certainement on va renforcer, mais il faut d’abord commencer avec quelque chose. Nous allons utiliser la main d’oeuvre locale.»

Jean de Dieu Mi-kwari a aussi ajouté que les matériels acquis en cours de réparation seront déployés sur l’axe routier Bunia-Komanda, au plus tard à la fin du mois de janvier 2011.