Kabinda: la Fondation Alain Lubamba au secours des mères insolvables dans les maternités

Hôpital général de Kabinda. Photo cap-sante.org.Hôpital général de Kabinda. Photo cap-sante.org.

Hôpital général de Kabinda. Photo cap-sante.org.

Environ quatre-vingt-dix femmes prises retenues avec leurs bébés dans les maternités pour non paiement des frais d’accouchement, à Kabinda, au Kasaï-Oriental ont été libérées lundi à la suite d’un geste de magnanimité de la Fondation Alain Lubamba. Celle-ci a dû débourser au total 817.000 francs congolais de factures dans les différents centres de santé où ces femmes ont accouché.

Pour Oscar Kabemba, coordonnateur de la Fondation Alain Lubamba à Kabinda, ce geste est un cadeau de Noël offert à ces femmes en difficulté.

Elles étaient au nombre de quatre-vingt neuf.

«En cette fin d’année, les bébés ne peuvent pas se retrouver prisonniers dans les maternité  à cause de la pauvreté des parents», a  expliqué Oscar Kabamba.

La Fondation Alain Lubamba a donc dû faire le nécessaire pour que ces mères et leurs bébés puissent passer en famille la fête de Nouvel an, a indiqué la même source.

Ces femmes insolvables étaient retenues, les unes dans des maternités privées, et les autres dans des centres de santé et à l’hôpital général de référence de Kabinda.

Plus loin de là, au Sud-Kivu, le même geste a été posé à Bukavu par le gouverneur de province.

En effet, vingt-neuf mères retenues avec leurs bébés pour non paiement des factures d’accouchement ont été libérées à l’hôpital général de référence de Bukavu et à l’hôpital de Kadutu.

Une situation inacceptable pour Marcellin Chishambo pendant la période de la célébration de la nativité du Christ où la femme et l’enfant sont à l’honneur.