Kolwezi: trois morts dans un éboulement

Les creuseurs artisanaux de Mutoshi à Kolwezi, Katanga, RDCLes creuseurs artisanaux de Mutoshi à Kolwezi, Katanga, RDC

Les creuseurs artisanaux de Mutoshi à Kolwezi, Katanga, RDC

Un éboulement de terre s’est produit dans la nuit du lundi 27 décembre au mardi, dans la carrière de Mutoshi,  à Kolwezi, au Katanga, à près de 300 kilomètres de Lubumbashi. Le bilan provisoire est  de trois morts, selon des sources sur place. Les mêmes sources indiquent que ces creuseurs se sont introduits dans les galeries, à la recherche des minerais. La terre qui a cédé, sous l’effet  des pluies torrentielles,  a enseveli les victimes, à cet endroit là.

Les corps des creuseurs ont été retirés des décombres ce mardi 28 décembre matin. Ils sont déposés à l’Hôpital général de référence de Kolwezi.
Théo Mafo, président de syndicat  des  creuseurs artisanaux de Kolwezi déclare que la carrière de Mutoshi,  est un site à haut risque car elle n’a pas connu des travaux de découverture.

A cet endroit, souligne la même source, près de deux mille creuseurs artisanaux sont exposés aux éboulements.
Le président de syndicat  des creuseurs artisanaux appelle les creuseurs à la prudence :

« La  carrière   présente  des risques. C’est un  étang d’une ancienne carrière et c’est plein d’eau. Les creuseurs travaillent au flanc, à la  recherche des cuivres, dans des escaliers. Parfois, ils glissent et tombent dans l’eau.  Cela  cause toujours des morts d’hommes. En  plus, c’est un terrain  sablonneux. L’eau de pluie cause souvent des accidents. »

Théo Mafo exige à ces membres de la prudence. Il leur demande également de suivre  les conseils  des techniciens du  service  d’assistance et d’encadrement du small mining, c’est-à-dire de la petite exploitation minière (SESCAM)  et les  coopératives d’encadrement.

Pour lui,  tout partenaire doit aussi apporter son expertise pour sécuriser les vies  humaines.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (50)
Kinshasa (31)
Ceni (30)
FCC (29)
Beni (28)
Unpc (27)
Corruption (26)
UDPS (26)
Monusco (21)
Butembo (21)
Sécurité (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)