Lubero: les FARDC reprennent Bukununu, une base de la coalition FDLR-Pareco

Carte de Lubero au Nord KivuCarte de Lubero au Nord Kivu

Carte de Lubero au Nord Kivu

La localité de Bukununu, bastion de la coalition FDLR-Pareco sur la cote ouest du lac Edouard, en territoire de Lubero, est tombée dans les mains des Forces armées de la République démocratique du Congo, FARDC, ce jeudi 30 décembre matin, après d’âpres combats qui ont duré deux heures.

D’après le commandant des opérations du 11e secteur FARDC, l’ennemi est en déroute. Par la même occasion, le colonel Bisambaza a appelé la population au calme et à vaquer librement à ses occupations.

L’ennemi a fui vers 3 heures du matin, laissant derrière lui cinq morts, des blessés et deux armes, a déclaré le colonel Bisambaza, commandant des opérations du 11e secteur des FARDC.

Selon la même source, la coalition FDLR-Pareco conduite par le colonel Ali, occupait la localité de Bukununu depuis le mois d’octobre dernier.

A cause de cette présence rebelle, les activités champêtres, scolaires et commerciales tournaient au ralenti dans cette partie du territoire de Lubero, a-t-il  encore indiqué.

Le commandant Basambanza a toutefois reconnu qu’il existe encore des rebelles dans les forêts de Lunyasenge, Bianze et Lusamba. Il les a appelés à déposer les armes et à adhérer sans condition au programme DDR pour le Pareco et DDRRR pour les combattants FDLR.

La société civile de Lubero salue la reprise de Bukununu et demande à l’armée de poursuivre la traque de cette coalition qui freine le développement dans plusieurs contrées du territoire de Lubero.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (50)
Kinshasa (31)
Ceni (30)
FCC (29)
Beni (28)
Unpc (27)
Corruption (26)
UDPS (26)
Monusco (21)
Butembo (21)
Sécurité (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)