FARDC: bilan positif à l’Equateur en 2010, selon le général Ekutshu

Une dernière parade militaire de l’année 2010 pour la garnison de Mbandaka, a eu lieu ce vendredi 31 décembre. Une occasion pour le général Michel Ekusthu, commandant de la 3e Région militaire des FARDC, de souhaiter des meilleurs vœux à ses troupes, et à faire le bilan de cette année, lequel, est, selon lui, «largement positif».

Pour preuve, a indiqué le général Ekutshu, la mise en déroute des insurgés du Mouvement de libération indépendante et Alliés en avril dernier.

C’est grâce à l’intransigeance et à la loyauté des éléments des FARDC que l’Equateur, estime l’officier supérieur, est en paix, soubassement de la refondation de cette Province, a-t-il déclaré.

Dans son adresse, le Commandant de la 3e Région militaire a exhorté les hommes en uniforme à toujours garantir l’intégrité du territoire, surtout pendant les prochaines élections.

Apolitisme et vigilance sont les mots d’ordre qu’il a lancés à ses troupes à cet effet.

En revanche, le général Ekutshu a fustigé le mauvais comportement de certains hommes politiques de l’Equateur.

Ces derniers, selon lui, s’illustreraient dans la division au lieu de prôner l’unité de la province.

Par ailleurs, à l’occasion de la fête de fin d’année, il a mis à la disposition de ses hommes des rations alimentaires composées, notamment, du riz, de haricots, d’huile végétale et de quelques têtes de vaches.

Un geste bien apprécié par les bénéficiaires.