La cité de Luputa privée d’eau

Environ dix huit mille ménages de la cité de Luputa en territoire de Luilu au Kasaï oriental sont privés d’eau potable depuis trois jours. L’administrateur de territoire craint que la population soit exposée aux maladies en consommant une eau infectée ou en recourant à l’eau de sources non aménagées. 

L’association des usagers du réseau d’adduction d’eau de Kayalubilu n’est plus en mesure de desservir toute la population de  la cité de Luputa. 

A la base de cette pénurie, la tuyauterie principale du réseau de distribution d’eau a été endommagée. Un camion chargé des marchandises a roulé dessus. 

Ce désagrément rend impossible l’alimenter le château d’eau, de plus de 8 cents mètres cubes, placé à 4 mètres de hauteur, pour une desserte normale le double réservoir. 

Le président de cette association, Arthur Kazadi, explique qu’il n’y a pas de pression pour pomper de l’eau jusque dans les zones surélevées de la cité. 

Le dossier est déjà fixé au parquet de grande instance à Mwene Ditu, faute d’une solution à l’amiable, a affirmé l’administrateur du territoire de Luilu, Floribert Kasongo. 

Parce que le camionneur, a-t-il poursuivi, a joué sur le trafic d’influence pour ne pas réparer le préjudice qu’il fait subir à des milliers des familles. 

Ce réseau d’adduction d’eau a été inauguré le 30 novembre par le ministre du Développement rural, grâce au financement de l’église des saints de derniers jours à hauteur de trois millions et demi de dollars américains. 

Il doit desservir deux cent soixante milles personnes, à travers cent vingt bornes fontaines, dont quatre-vingt seize dans la cité de Luputa.