Constitution et loi électorale: la déclaration commune de l’opposition décalée

La rencontre de tous les courants de l’opposition prévue au complexe GB vendredi 7 janvier n’a pas eu lieu. Cette rencontre devait déboucher sur une déclaration commune de l’opposition congolaise par rapport à la volonté de la majorité présidentielle de réviser la Constitution et la loi électorale. Selon Albert Moleka, porte-parole du président national de l’UDPS, elle a été reportée pour des raisons de sécurité.

A la place, d’après la même source, Étienne Tshisekedi a rencontré le même vendredi dans sa résidence de Limete, les présidents et représentants de trois groupes parlementaires de l’opposition parlementaire, à savoir, l’ODR, le MLC et les Chrétiens démocrates.

C’était, a précisé Albert Moleka, pour fixer des modalités pratiques concernant la rencontre au cours de laquelle la déclaration politique de l’opposition sera rendue publique.

Le porte-parole du président national de l’Union pour la démocratie et le progrès social:

«Nous voulons simplement préciser que, contrairement à certaines rumeurs qui ont couru un peut ce matin, il n’y a aucun différend au niveau de l’opposition, sur la substance de la déclaration qui doit être publiée dans les prochaines heures.  Mais, ceux qui se ont rendus même à l’endroit qui a été indiqué hier soir, se sont rendus compte de la forte présence militaire du pouvoir sur place. C’est ainsi que, par souci aussi de la sécurité de tous les participants, les organisateurs sont en train de se concerter sur le meilleur endroit possible pour tenir cette rencontre combien importante et qui se tiendra effectivement dans les prochaines heures.»

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (52)
Kinshasa (31)
Ceni (31)
FCC (29)
Beni (28)
Unpc (27)
UDPS (26)
Corruption (25)
Monusco (21)
Butembo (21)
Sécurité (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)