Rutshuru: des combattants FDLR signalés dans le parc national des Virunga


Carte de Rutshuru (point rouge en haut), janvier 2011

L’information est confirmée par les autorités militaires des opérations Amani leo. Environ 150 combattants FDLR sont signalés dans la région de Binza, à une dizaine de kilomètres de Nyamilima, dans le parc national des Virunga, en territoire de Rutshuru. Ces rebelles hutus rwandais se sont concentrés dans ce secteur depuis décembre dernier et proviennent des axes de Walikale, Bwito et autres, d’après des sources administratives et sécuritaires de la place.

La question a fait l’objet d’une réunion du conseil de sécurité du territoire, samedi à Rutshuru, rapporte l’administrateur du territoire adjoint joint par Radio Okapi.

Ces rebelles hutus rwandais seraient accompagnés des combattants de certains groupes armés locaux, leurs alliés, avec lesquels ils constituent un important groupe en coalition.

Les autorités locales sont inquiètes.

Elles craignent la recrudescence de l’insécurité dans la région à cause de la présence de ces hommes armés.

Les cultivateurs qui se rendent dans ce secteur, témoignent aussi d’une forte présence de ces hommes armés dans les localités de Kakuru, Kenyabushuru et ses environs.

Cette partie du parc des Virunga échappe aux positions des FARDC au regard de son étendue.

Le chef de cité de Nyamilima souligne de son côté que les populations locales subissent déjà des tracasseries dans leurs champs.

L’attaque de Busanza dans la même région le 20 décembre dernier est attribuée à ces mêmes hommes armés, ajoutent les sources.

Le porte-parole des opérations Amani leo a confirmé la présence des FDLR et de leurs alliés dans cette zone.

Le major Sylvain Kenge rassure toutefois la population de cette région.

Des opérations militaires sont déjà en cours et d’autres mesures plus adéquates sont prises, dit-il, pour les traquer.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (152)
Ebola (64)
FARDC (61)
Beni (32)
FCC (28)
Unpc (27)
Djugu (27)
Ituri (26)
Ceni (25)
Lamuka (24)
Léopards (23)
Kinshasa (22)
Sécurité (22)
ADF (21)
JED (21)