Procès Bemba : la défense va interroger le témoin 87 jeudi

A la fin de l’interrogatoire du témoin numéro 87 par l’accusation, les avocats de Jean-Pierre Bemba, à la Cour pénale internationale, devaient à leur tout commencer ce mercredi 12 janvier 2011 à interroger le même témoin. Ils ont juste posé des questions préliminaires, estimant ne pas disposer de certains éléments importants du dossier pour mener à bien l’interrogatoire. Cette séance a été renvoyée à ce jeudi.

Selon Me Nick Koffman, premier avocat de la défense à prendre la parole, il leur manquait, entre autres, la version non éditée de la déposition du témoin numéro 87 et la requête de certaines victimes.

Sans ces documents, a renchéri de son côté Me Liris Nkwebe, ils ne peuvent pas aborder les questions de fond que posent les déclarations du témoin numéro 87.

La défense du sénateur Jean-Pierre Bemba a eu gain de cause en obtenant, donc, le report à ce jeudi13 janvier, l’interrogatoire de ce témoin.

Jean-Pierre Bemba, président du MLC, à la Haye. Photo afrik-online.comJean-Pierre Bemba, président du MLC, à la Haye. Photo afrik-online.com

Jean-Pierre Bemba, président du MLC, à la Haye. Photo afrik-online.com

Mais aura-t-elle eu accès, entre-temps, aux documents manquants qu’ils réclament ? C’est la question que d’aucuns se posent, car leur prestation à l’audience de ce jeudi en dépend.

Pendant la première vague des questions préliminaires à l’audience de mercredi, le témoin numéro 87, victime de viol, a maintenu les déclarations qu’il avait faites la veille.

“Elle n’a pas pas donné à la défense l’occasion de trouver la petite bête”, a indiqué pour sa part Me Edith Douzima Lawson, l’un des avocats des victimes.