Nord-Kivu : lancement de la 4e phase des opérations Ruwenzori contre les ADF Nalu

Des éléments des FARDC au Nord-Kivu (Archives).Des éléments des FARDC au Nord-Kivu (Archives).

Des éléments des FARDC au Nord-Kivu (Archives).

Les opérations Ruwenzori menées par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) entrent dans leur phase décisive et déterminante, avec le lancement de la 4e phase, a annoncé ce samedi 15 janvier le porte-parole de ces opérations. Ceci, après leur lancement en juin 2010, par le commandement de la 8e région militaire.

Selon le major Célestin Ngeleka, ce lancement intervient avec l’ouverture d’un centre de coordination conjointe des opérations, composé de l’état-major FARDC- Monusco et l’armée ougandaise.

Ce centre sert à planifier et à organiser les opérations à mener contre les rebelles ADF Nalu.

Cette 4e phase est la plus déterminante et la plus décisive pour contraindre les rebelles ougandais à quitter définitivement le territoire congolais.

Le major Célestin Ngeleka précise que les troupes des FARDC, appuyées par la Monusco, sont engagées dans ces opérations menées dans le massif du Ruwenzori, dans la vallée Semenliki et dans le parc national des Virunga.

Un centre conjoint FARDC-Monuc-armée ougandaise vient être ouvert pour justement planifier et organiser ces opérations, souligne le major Ngeleka.

La même source précise que la Monusco est totalement impliquée dans cette 4e phase. Elle apportera son appui logistique aux FARDC.

L’armée ougandaise, avec ses officiers de liaison, fournira des renseignements et des conseils à l’état-major des FARDC, affirme encore ce responsable militaire.

Il exhorte les FARDC engagées dans ces opérations à travailler dans la discipline tout en respectant les règles de combat, du droit humanitaire et les droits de l’homme.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner