17 détenus s’évadent du cachot de la police à Kalemie

La prison de Kalemie au Katanga (Archives).La prison de Kalemie au Katanga (Archives).

La prison de Kalemie au Katanga (Archives).

L’évasion s’est produite, lundi 17 janvier en soirée à l’Etat-major de la police de Kalemie. Les prisonniers ont profité de l’inattention du chef de poste pour s’enfuir, rapportent des sources sur place.

Lundi soir vers 19 heures locales, le chef de poste du cachot de l’Etat-major de la police de Kalemie ramène un nouveau détenu. Au moment où il ouvre la porte de la cellule pour faire entrer le nouveau venu, les détenus qui s’y trouvent déjà s’adossent contre la porte et la maintiennent ouverte. Ils projettent ensuite le chef de poste dans la cellule avant de prendre les larges.

Sur vingt huit détenus de ce cachot, dix sept s’évadent. Les onze autres vont être rattrapés par la suite.

Face aux évasions récurrentes à Kalemie, les responsables de la police souhaitent que les détenus à la disposition du parquet soient gardés ailleurs qu’à l’Etat-major de la police. L’étroitesse du cachot explique ces évasions, selon ces responsables.

Une demande rejetée par le parquet qui fait valoir son droit de surveiller les cachots. Le procureur près le Tribunal de grande instance de Kalemie parle plutôt de l’insuffisance des magistrats, des problèmes de logistique, et des conditions de détentions précaires.