Kisangani : assemblée provinciale, une session ordinaire sur fond des attentes de la population

La première session ordinaire de l’assemblée provinciale, pour l’année 2011 a été ouverte mardi 18 janvier à Kisangani, en présence du gouverneur de province, des ministres ainsi que des députés provinciaux. Cette session sera essentiellement législative, a précisé le président de l’assemblée provinciale de la Province Orientale, Philippe Masikini Masimango, dans son allocution de circonstance.

Pendant trois mois, les députés provinciaux auront à finaliser certaines propositions et projets d’édits qui demeurent encore dans le registre des arriérés parlementaires.

Il s’agit notamment de la relecture sur demande du gouvernement provincial, de la proposition d’édit portant mesures d’encadrement des investissements en Province Orientale.

Ces mesures concernent les secteurs agricole, forestier et minier, déjà adoptées en octobre 2009.

Ils vont s’atteler également sur la proposition d’édit portant mécanisme de répartition des 40% des recettes à caractère national, allouées à la Province Orientale.

D’autres édits portant règlement de la gestion des ressources forestières dans la Province Orientale et principes relatifs à la création d’un organisme public provincial dénommé Office des Voiries et Drainage de la Province Orientale, seront également examinés, a indiqué le président de l’assemblée provinciale Orientale.

Cette session sera également consacrée au contrôle parlementaire dans les services publics provinciaux où une contre performance a été constatée, selon Philippe Masikini Masimango.

C’est le cas, a-t-il précisé, de la Direction des recettes de la Province Orientale (DRPO), a précisé la même source.

Cependant, certains députés estiment que l’heure n’est plus à l’élaboration des édits qui ne produisent aucun effet.

Ils souhaitent plutôt le renforcement des mécanismes de contrôle de l’exécutif afin de permettre aux députés de satisfaire les attentes de la population.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner