Bunia: Caprikat et Foxwhelp offrent 5 jeeps et 20 motos à la police

5 jeeps et 20 motos, don de Caprikat et Foxwhelp à la police nationale congolaise de l'Ituri à Bunia le 24 janvier 2010.5 jeeps et 20 motos, don de Caprikat et Foxwhelp à la police nationale congolaise de l’Ituri à Bunia le 24 janvier 2010.

5 jeeps et 20 motos, don de Caprikat et Foxwhelp à la police nationale congolaise de l'Ituri à Bunia le 24 janvier 2010.

Oil Of DRC, un sous-traitant des sociétés pétrolières Caprikat et Foxwhelp, a remis à la Police nationale congolaise (PNC/Ituri), lundi 24 janvier à Bunia, cinq jeeps et vingt motos. Ces engins ont été officiellement réceptionnés par le vice Premier ministre en charge des PTT, Simon Bulupi. Cette action marque le début de la concrétisation des promesses faites à la population locale par  Caprikat Limited et Foxwhelp Limited en prévision du projet d’exploitation pétrolière dans le Graben Albertine.

Le coût de ce lot des véhicules et des motos remis à la PNC/Ituri, lundi, s’élève à 600 000 dollars américains, selon un cadre de la société Oil Of DRC.

En plus de  ce lot, cette société doit remettre aux autorités congolaises, ce mardi 25 janvier, un lot des manuels scolaires pour trois mille écoliers de ce district.

A cette occasion, Oil of DRC doit également leur présentera un dispensaire qu’il a réhabilité depuis plus de trois mois pour la population de Kasenyi, à 55 kilomètres au sud de Bunia au bord du Lac Albert.

La société civile de l’Ituri a salué toutes ces actions, mais elle souhaite obtenir mieux, a indiqué son coordonnateur Jean Bosco Lalo:

«Nous ne pouvons que remercier (…) Nous estimons quand-même qu’un dispensaire, c’est peu pour une société de cette taille-là. Ils auraient du parler plutôt d’un hôpital moderne.»

Le 27 mai 2010, le ministère des Hydrocarbures a annoncé le démarrage de l’exploitation pétrolière du lac Albert en 2011 et 2012.

D’après certaines autorités nationales et provinciales, cette exploitation devrait s’accompagner de quelques projets socio-économiques:

  • la construction de 150 kilomètres de routes à asphalter à Bunia,
  • l’adduction d’eau potable,
  • l’électrification et
  • la construction des bâtiments pour les services publics, etc.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner