Chirurgie gratuite : les Cliniques universitaires de Kinshasa appellent à la consultation médicale

Bec de lièvreBec de lièvre

Bec de lièvre

Des médecins suisses et congolais débuteront en mars prochain à Kinshasa les opérations chirurgicales des fentes labiales et des séquelles de brûlures.  En  prélude de ces opérations, les cliniques universitaires de Kinshasa lancent un appel à la consultation médicale qui débute ce lundi 31 janvier. Une cinquantaine de personnes est attendue pour cette action sociale et humanitaire, indique-t-on aux Cliniques universitaires.

Ces consultations, autrement dit recrutement des patients, commenceront à 8 h 30 ce lundi 31 janvier au service de chirurgie des Cliniques universitaires. Cette première étape de la campagne permettra à l’équipe médicale de déterminer la pathologie et de planifier la suite des activités.

Ces interventions campagne, d’après le secrétaire de la commission d’organisation, visent à corriger les mauvaises cicatrisations de brûlures et réparer les becs de lièvre.

Mais, cette campagne a une particularité, selon  le docteur Raoul Mpoyi :

L’objectif principal est de pouvoir aider les médecins congolais qui sont en formation aux Cliniques universitaires de pouvoir prendre en charge les fentes labiales et les séquelles de brûlures, parce qu’il y a des fois, les différentes équipes sont venues, elles ont opéré, les autres (Ndlr : les médecins en formation) ont observé. Cette fois, il y aura un atelier de formation de deux jours, qui sera suivi de temps de pratique. La particularité est qu’on a allié la théorie à la pratique.

Une fois retenue, la cinquantaine de patients, adultes comme enfants,  retournera aux Cliniques universitaires au mois de mars prochain pour l’opération proprement dite. Celle-ci ira du 20 au 25.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner