Parc des Virunga: un mort et un blessé dans une nouvelle attaque contre les gardes

Buffles et éléphant dans le parc des Virunga, Nord-Kivu, 2004.Buffles et éléphant dans le parc des Virunga, Nord-Kivu, 2004.

Buffles et éléphant dans le parc des Virunga, Nord-Kivu, 2004.

Un garde de parc a été tué par balle et un autre grièvement blessé  dimanche 30 janvier au parc national des Virunga lorsque des bandits armés ont attaqué leur véhicule de ravitaillement dans les escarpements de Kabasha, à plus de 100 kilomètres au nord de Goma, sur l’axe routier Goma-Butembo.

Les deux gardes de parc se trouvaient à bord d’une camionnette de l’ institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) quand des bandits armés les ont attaqués. Ils partaient du poste de la Rwindi pour ravitailler les gardes de parc et les FARDC en position mixte sur l’axe Rwindi-Kanyabayonga.

Selon les activistes de la protection de la nature à la Rwindi, les auteurs de cet acte pillaient un minibus en provenance de Butembo. Ils venaient juste d’arrêter ce véhicule quand  les deux gardes les ont surpris.  Sur le champ, les  bandits ont ouvert le feu sur eux.

Un garde a été tué sur-le-champ et l’autre garde qui conduisait le véhicule a été sérieusement touché à l’œil et au bras. Il a été acheminé à l’hôpital de Kayna, plus au Nord du territoire.

Cette nouvelle attaque, porte à neuf  le nombre de gardes du parc tués, dont cinq militaires FARDC.
On compte également trois blessés et une camionnette détruite.
Cette attaque intervient dix jours après celle de Mabenga, dans le même secteur du parc, en début de la semaine passée.

Pour le directeur de l’ICCN/Nord-Kivu, cette situation d’insécurité menace davantage la circulation des personnes et des biens dans cette partie du parc.