Fidele Sarassoro à l’écoute des déplacés de Bukiringi

Le représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’Onu en RDC, Fidèle Sarassoro,  09/12/2011 à Kinshasa.Le représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’Onu en RDC, Fidèle Sarassoro, 09/12/2011 à Kinshasa.

Le représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’Onu en RDC, Fidèle Sarassoro, 09/12/2011 à Kinshasa.

Le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations unies en RDC, Fidele Sarassoro, a visité, ce mardi 1er février, la cité de Bukiringi, à environ 100 kilomètres au sud de Bunia, dans la collectivité de Walendu Bindi. Il a échangé successivement avec les notables et le représentant des déplacés dans cette cité de la Province Orientale.

Le  groupement de Bukiringi est composé de vingt huit localités, dont onze sont inhabitées, depuis trois ans, à cause des attaques des miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI).

La population locale, estimée à plus de dix sept mille habitants, est composée essentiellement des déplacés de guerre, a déclaré le chef de ce groupement. Les uns vivent dans un camp et d’autres dans des familles d’accueil.

Le  groupement compte sept écoles primaires, dont les bâtiments en terre battue et couvertes de chaume sont parfois dépourvus de portes et de fenêtres.

Les chefs coutumiers locaux ont plaidé pour l’amélioration de la situation sécuritaire, en mettant fin aux incursions de ces miliciens.

Ces derniers sont accusés d’avoir enlevé  quatre filles à Arava, il y a quelques jours, lors d’une attaque. Ils ont également pillé les biens de la population et blessé grièvement deux personnes, selon les mêmes sources.

Beaucoup d’habitants ont fuit les exactions de la FRPI.

Ils ont sollicité une assistance en vivres ainsi que  des sources d’eau potable et des latrines.

Fidele Sarassoro a promis d’examiner ces problèmes avec les responsables des agences humanitaires pour soulager la misère de cette population et appuyer le gouvernement de la RDC dans son programme de restaurer l’autorité de l’Etat en Ituri.