Elections-2011: Lambert Mende réaffirme l’engagement du gouvernement

Lambert Mende, Ministre de l'information et porte parole du gouvernementLambert Mende, Ministre de l’information et porte parole du gouvernement

Lambert Mende, Ministre de l'information et porte parole du gouvernement

Au cours d’une conférence de presse ce jeudi 3 février à Kinshasa, le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende devant, a abordé plusieurs questions d’actualité relatives, notamment au processus électoral. D’après lui, la RDC est déterminée à organiser ces élections selon ses moyens, la communauté internationale n’ayant pas encore concrétisées ses promesses.

Dans sa communication introductive de 49 minutes exactement, Lambert Mende a révélé que, jusqu’à ce jour, le niveau des réalisations des promesses faites par la communauté internationale à la commission électorale indépendante (CEI) s’avère si insuffisant.

Cette situation, a-t-il poursuivi, a amené la CEI à réduire le nombre de centres d’enrôlement des électeurs par rapport à 2006.

Lambert Mende a expliqué:

«Ce n’est pas pour le plaisir de faire courir nos compatriotes (NDLR: des électeurs obligés d’effectuer de longues distance pour atteindre leurs bureaux d’inscription). C’est pour des soucis budgétaires imposés par la limite des moyens mis à notre disposition par ceux qui s’amusent à ânonner à Bruxelles qu’ils ont de l’argent pour nous.»

Mais, selon lui, cet argent n’est toujours pas parvenu dans les caisses de l’Etat congolais, depuis les cinq dernières années où celui-ci prépare ces élections.

Le ministre Mende a poursuivi:

«Et alors si cet argent ne vient pas, vous ne voulez pas que nous ayons des élections? Non! Nous disons, ayons des élections que nous pouvons financer puisque nous n’aurons pas la totalité de 40% qu’ils ont promis.»