Lubumbashi : des coups de feu entendus autour de l’aéroport

Un cargo à l'aéroport de Luano à Lubumbahi. patpozaire.free.frUn cargo à l’aéroport de Luano à Lubumbahi. patpozaire.free.fr

Un cargo à l'aéroport de Luano à Lubumbahi. patpozaire.free.fr

Des coups de feu ont été entendus ce vendredi 4 février autour de l’aéroport de la Loano à Lubumbashi, chef-lieu du Katanga. Selon le ministre provincial de l’Intérieur, Jean-Marie Dikanga Kazadi, ces coups de feu ont été tirés par un groupe de gens non encore identifiés. Ces hommes armés auraient tenté de prendre le contrôle de l’aéroport.

“Nous avons eu cette information, on est en train d’essayer d’identifier ce groupe qui a effectivement attaqué les militaires qui étaient de garde à l’aéroport vers 04H00 du matin (02H00 GMT) “, a affirmé à l’AFP le ministre congolais de la Communication et porte-parole du gouvernement, Lambert Mende.

“Les tirs continuent mais de manière un peu moins intense, je pense que les FARDC (l’armée) et la police sont en train de les confiner, je pense qu’on va essayer de les identifier maintenant”, a ajouté le ministre Lambert Mende à l’AFP.

Paniqués, les habitants qui vivent dans les quartiers proches de l’aéroport les ont évacués. Radio Okapi a joint dans la matinée un habitant qui a évacué sa famille du quartier Hewa Bora situé à environ 2 kilomètres de l’aéroport.

Ecoutez son témoignage:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Des sources aéroportuaires contactées par l’AFP ont attribué l’attaque à un “groupe sécessionniste”, sans plus de précision. Le bilan des affrontements n’est pas encore connu. Les militaires congolais ont repoussé les assaillants après trois heures de combats, selon les sources militaires des FARDC.