Mweka: une dizaine de drapeaux de l’UDPS brûlés, selon un responsable de ce parti


Le territoire de Mweka marqué en rouge sur la carte

A Mweka, territoire situé à  260 kilomètres à l’ouest de Kananga, les membres de Parti du peuple pour la démocratie et la reconstruction (PPRD) ont brûlé  une dizaine  de drapeaux de l’Union pour  la  démocratie et  le progrès social, UPDS. Le président sectionnaire de l’UPDS/Mweka qui donne cette information  crie à l’intolérance politique et dénonce  la complicité de  certains  services  publics. Mais le PPRD rejette ces accusations.

Antoine Boshabo Mupokenya, président de l’UDPS/Mweka, dénonce l’intolérance politique :

Beaucoup de drapeaux du parti ont été déchirés à Kake, Mishombo. A Mushenge, l’administrateur du territoire assistant a déchiré l’effigie du président national Etienne Tshisekedi. A Nkoshi, non loin de Domiongo, un administrateur  du territoire assistant s’est donné le luxe de descendre le drapeau du parti qui flottait dans la parcelle du président cellulaire.

Selon la même source, un agent de l’ANR  a descendu le drapeau de l’UDPS à Bakwa Kashila.

Antoine Boshabo déplore cet état de jungle  et jure de ne pas reculer, parce que, selon lui, la constitution donne à tout citoyen le droit de faire la politique.

De son côté,  Denis Manchomba,  secrétaire exécutif du PPRD/Mweka rejette ces accusations. D’après lui,  ces destructions sont des réactions proportionnelles à plusieurs provocations des membres de l’UPDS.

Il explique :

Je demande aux militants de l’UDPS d’éviter des injures comme ils le font. Nulle part à Mweka le PPRD a déchiré les  drapeaux et l’effigie  du président de l’UDPS. Peuvent-ils me le démontrer ? Au contraire,  moi je peux vous montrer les deux drapeaux déchirés par les représentants de l’UDPS.

Tambwe Akaumbu, administrateur de territoire de Mweka,  reconnaît  pour sa part avoir révoqué certains agents de l’Etat membres de l’UPDS. Il leur reproche de mener activement des activités  politiques  au sein de  leurs services.

Il affirme avoir  agi conformément à l’esprit du code  de bonne conduite  des agents de l’Etat.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (119)
Ebola (54)
Ceni (47)
FARDC (47)
Kinshasa (38)
Beni (37)
Caf (28)
Monusco (27)
Vclub (26)
UDPS (26)
Mazembe (25)
Linafoot (25)
Santé (22)
Yumbi (21)
Sécurité (19)