Kasaï-occidental: l’opposition veut installer un bureau de crise à l’assemblée provinciale

Dans une déclaration politique faite le lundi 7 février à Kananga, les députés de l’opposition au sein de l’assemblée provinciale du Kasaï-occidental ont décrié l’arrêt des activités de l’assemblée provinciale alors qu’elle est en pleine session. Ils ont menacé d’installer un bureau de crise si les activités ne reprennent pas. 

Selon le député Raphaël Kasongo Bilolo, rapporteur parlementaire de l’opposition, les départs improvisés et l’absence prolongée du bureau paralyse les activés de l’assemblée provinciale du Kasaï-occidental qui est en pleine session. Il a  déclaré:

«Le déplacement brutal des membres du bureau de l’assemblée provinciale est inconnu de la plénière. Donc, c’est constat amer que nous avons fait au niveau de notre organe délibérant. Nous constatons qu’il y a crise, un vide. Nous considérons cela comme une démission collective.»

Pour sa part, le député Omer Mudjimbo Shakalao, président de l’assemblée provinciale, estime qu’aucune disposition légale n’autorise l’opposition d’installer un bureau dit de crise. Il ne s’est pas exprimé non plus sur l’absence des séances plénières constatées à l’assemblée provinciale du Kasaï-occidental.

« Envisager de mettre en place un bureau de crise est une rébellion au sein de l’assemblée provinciale», a-t-il poursuivi.