Mbandaka : les Nations unies donnent une baleinière aux victimes de Songo Mboyo

Le représentant spécial  du Haut commissaire des Nations unies pour les droits de l’homme a remis une baleinière lundi 7 février  à Mbandaka, à l’Association de mamans réinsérées de Songo Mboyo (AMRS), victimes des viols massifs de 2003 à Songo Mboyo, en présence du gouverneur intérimaire de cette province. Cette embarcation leur servira à évacuer les produits agricoles vers les centres de consommation. Les bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction.

Cette baleinière a une capacité de 42 tonnes. La Haute commissaire adjointe des Nations unies aux droits de l’homme, en visite dans cette localité en octobre 2010,  avait promis ce don aux victimes de viols massifs de Songo Mboyo.

Le représentant spécial du Haut commissaire des Nations unies pour les droits de l’homme qui a remis ce don,  s’est félicité de l’initiative prise par les femmes victimes des viols de Songo Mboyo. Elles ont formé une association pour créer des activités génératrices de revenu.

La cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur intérimaire, de la société civile et de quelques victimes de viol.

Bruno Bindaba, ministre près le gouverneur de province,  a exhorté les bénéficiaires à la bonne gestion de cette baleinière.

Ces dernières ont demandé aux autorités provinciales de leur procurer tous les documents administratifs  qui doivent accompagner la baleinière pour éviter des tracasseries des services de l’Etat.

La  cérémonie a été marquée par une randonnée inaugurale sur le fleuve Congo.