Nord-Kivu: opérations Amani leo, la région militaire rassure les populations des zones où il y a relève des unités FARDC


Les Forces armées de la RDC

Les FARDC procèdent actuellement à la réorgansiation de leurs troupes dans le cadre des opérations Amani leo, notamment par la relève de leurs unités et le redéploiement dans certaines zones du Nord et du Sud-Kivu. Le coordonnateur de ces opérations rassure les populations de ces zones et leur demande de rester calme.

Le général Dieudonné Hamuli affirme que la relève est en train d’être assurée dans les zones dégarnies.

C’est même déjà chose faite dans le 12e secteur, notamment à Luofu, à Beleusa et à Miriki, précise-t-il.

Les unités remplaçantes sont déjà arrivées dans ces localités, affirme l’officier FARDC.

Le général Hamuli appelle en même temps les populations des régions concernées par les opérations Amani leo à se désolidariser des FDLR.

«Nous avions déjà lancé cet appel depuis très longtemps. Mais nous remarquons qu’il y a quelque part où  certains de nos compatriotes  traînent encore le pas dans ce sens là.  Il faut cliarement se désolidariser des FDLR, et là, leur armée aura la tâche facile de neutraliser ces hors-la-loi,» déclare le coordonnateur d’Amani leo. 

«Je vais leur demander d’être calme, je leur promets qu’on est en train de s’organiser pour les sécuriser», insiste-t-il.

Il faut noter que  la relève de plusieurs unités FARDC depuis plus d’une semaine dans plusieurs localités de la province du Nord-Kivu a laissé les populations des villages concernés à la merci des combattants  FDLR.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner