Masisi : victimes d’attaques et de pillages, 250 familles sans assistance à Nyabiondo

Nyabiondo centre dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.Nyabiondo centre dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.

Nyabiondo centre dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.

Au moins 250 familles sont sans assistance humanitaire depuis quelques mois dans la région de Nyabiondo et ses environs, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu. Les autorités administratives locales ainsi que la police confirment les faits et sollicitent une intervention des autorités provinciales et des humanitaires pour secourir ces familles.

Le responsable de la police à Masisi indique qu’il s’agit des familles dont la première vague avait fui les éboulements survenus entre les localités de Bukombo et Nyabiondo, il y a trois semaines.

Plusieurs autres ménages ont fui leurs zones à cause de l’insécurité. Celle-ci serait due notamment au départ de certains éléments des Forces armées de la RDC relevés de leurs positions dans ces zones actuellement insécurisées. Autre cause de cette insécurité : les attaques et les pillages des villages perpétrés par les rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) et les miliciens Maï Maï.

Dernier cas en date : l’attaque de Bulinda, les 11 et 12 février derniers, au cours de laquelle un commandant du sous commissariat de la police de cette localité a été tué.

Bulinda est situé à 60 kilomètres de Masisi-centre, dans le groupement Nyamaboko 2, territoire de Masisi.

Cette attaque accompagnée de pillages avait occasionné une autre vague de déplacés, toujours dans la même zone de Nyabiondo, Luke, Bugabo et Masisi-centre.

Les humanitaires ne sont plus en mesure d’accéder à ces zones à cause de l’insécurité et des routes abîmées.