Kasaï Oriental : plusieurs blessés dans les affrontements entre deux localités de Lomela

Des échauffourées ont opposé jeudi 17 février les habitants de la localité de Odila et ceux de Mona, dans le groupement de Poru Akema, territoire de Lomela. Un bilan non officiel  fait état d’un nombre indéterminé de blessés.

A la base de ces accrochages, des tôles destinées à la construction d’une école, don d’un députe national élu de la circonscription électorale de Lomela.

D’après les premières informations du district de la police nationale de Lodja, tout est parti de la construction d’une école à Odila, avec 120 tôles, don d’un député national.

Etant distantes 2 kilomètres l’une de l’autre,  les deux localités se sont disputé le don. Les habitants de Mona souhaitaient que l’école soit érigée sur l’espace commun séparant les deux villages. A défaut, ils proposaient le partage équitable du don.

Les habitants de Odila se sont opposés à cette proposition.

Face à ce refus, leurs collègues de Mona ont précipité les choses en retirant leur part de tôles.

Il s’en est suivi une bagarre généralisée.

Plusieurs blessés non encore dénombrés ont été enregistrés de part et d’autre, indiquent les responsables de la PNC district de Lodja.

La même source affirme avoir dépêché une équipe de policiers vendredi 18 février, pour s’interposer entre les deux localités en conflit.

Toutes les tentatives de Radio Okapi de joindre le donateur sont restées vaines.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner