RDC: la famille Lumumba à la recherche d’un certificat de décès du premier Premier ministre congolais

Patrice Emery Lumumba, premier Premier ministre de la RDCongo, héros national.Patrice Emery Lumumba, premier Premier ministre de la RDCongo, héros national.

Patrice Emery Lumumba, premier Premier ministre de la RDCongo, héros national.

La veuve Lumumba a saisi le tribunal de grande instance de Kinshasa Gombe pour rendre un jugement déclaratif du décès de son mari tué officiellement le 17 janvier 1961. La démarche intervient 50 ans après. Selon le juge président de ce tribunal qui livre cette information, dans trois jours, le ministère public auquel le dossier a été transmis devra donner son avis à cette requête.

L’affaire vise à établir le certificat de décès du héros national, le premier Premier ministre du Congo démocratique, Patrice Emery Lumumba.

Le président du tribunal de grande instance de Kinshasa Gombe parle d’une démarche «quasiment administrative.»

Le magistrat René Sibu explique:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Un procès en vue en Belgique
Pourquoi avoir attendu, si longtemps, 50 ans après, pour solliciter un certificat de décès de Patrice Lumumba ?

Selon l’un des fils du héros national, Roland Lumumba, un procès est en gestation en Belgique sur l’assassinat de l’ancien Premier ministre congolais.

Roland Lumumba:

«C’est pour des démarches qu’on est en train d’effectuer pour le procès qui va se dérouler d’ici peu en Belgique. On considère qu’il y a certains responsables qui ont participé à la mort de notre héros national qui sont encore en vie. Donc, on ne pouvait pas, après longtemps, laisser cette mort là sans aucune suite, sans aucune plainte. Et par rapport au principe, on devait porter plainte pour mieux connaître cette vérité. On en a tous droit, y compris la famille Lumumba.»

Pour Roland Lumumba, cette affaire ne devrait pas que concerner la famille biologique du héros national.

C’est toute la nation congolaise qui devrait réclamer la recherche de la vérité autour de la mort de Patrice Emery Lumumba.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (176)
Ebola (58)
FARDC (52)
Beni (36)
Kinshasa (35)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
élection (26)
Sécurité (25)
Yumbi (25)
Corruption (23)
Caf (22)
Mazembe (22)
UDPS (22)
Linafoot (22)