Tuberculose: des populations entières contaminées dans certaines zones minières de l’Ituri

Le taux de détection de tuberculose pour toute l’année 2010 a été de 100 % dans certaines zones minières, notamment à Mongwalu, cité minière située à plus de 80 kilomètres, au Nord de Bunia, dans le district de l’Ituri. Le médecin chef de zone de santé de Mongwalu l’a annoncé samedi 19 février à Bunia, à l’occasion de la clôture de la revue annuelle des programmes « lèpre et tuberculose 2010 » dans le district sanitaire de Djugu.

Le médecin chef de zone de santé de Mongwalu explique cette contamination à grande échelle par les mauvaises conditions de travail dans les mines d’or de cette cité.
Ce taux de détection élevé a été enregistré successivement dans les zones de santé de Nizi, Mangala et Mongwalu, dans le territoire de Djugu.
Le  médecin chef de zone de santé de Mongwalu, le Dr  Justin Bati, affirme que plus de 115 mille personnes vivent dans la promiscuité dans ces zones.
Selon cette source, cette contamination à grande échelle est ensuite consécutive à l’inhalation des poussières de plusieurs substances.

Plus de deux mille cinq cents creuseurs artisanaux sont exposés à ces substances.

Ils se livrent notamment aux travaux de concassage manuel des pierres précieuses sans pour autant porter les masques de protection.
Pour prévenir cette  contamination, la Coordination  des programmes lèpre et tuberculose dans le district de l’Ituri envisage de mener en 2011 une grande campagne de sensibilisation de lutte contre la tuberculose, auprès des orpailleurs et autres habitants des zones minières.