Beni: la société civile inquiète de l’insécurité à Kanyihunga

La société civile de Beni dénonce l’insécurité perpétrée par des éléments Maï Maï/ Pareco à Kanyihunga, localité située à 30 kilomètres, au Sud de Beni-ville.  Son président, Omar Kavota l’a déclaré lundi 21 février, au cours d’un entretien avec la presse, sur place à Beni. Kanyihunga s’est vidé de sa population à cause de cette situation. La société civile demande aux Forces armées de la RDC (FARDC) de redoubler d’efforts pour sécuriser les populations et leurs biens.
Dans la nuit de samedi 19 février, un groupe de combattants Maï Maï/Pareco a investi le village de Kanyihunga, selon le président de la société civile de Beni, Omar Kavota.
Le bilan de cette  attaque fait état d’un mort et de cinq personnes blessées graves.

On signale aussi le viol de cinq femmes au cours de cette incursion des Maï Maï/Pareco, indique la même source.  Selon elle, les blessés et les femmes victimes de viol sont admis au centre hospitalier de Maboya.

Plusieurs biens de la population, notamment de l’argent, des chèvres, des poules ainsi que d’autres biens de valeur ont été emportés par ces assaillants.

Le président de la société civile de Beni affirme, par ailleurs, que depuis cette attaque, Kanyihunga s’est vidé de ses habitants. Les uns, d’après lui, ont fui vers Maboya, d’autres vers Mabuku.

Cette insécurité est non seulement décriée dans la localité de Kanyihunga, mais également dans  plusieurs autres villages du territoire de Beni.