Présidentielle 2011: le MLC décline l’offre de Tshisekedi

Jean Lucien Busa, Secrétaire général adjoint du MLC, 12/04/2010 à Kinshasa.Jean Lucien Busa, Secrétaire général adjoint du MLC, 12/04/2010 à Kinshasa.

Jean Lucien Busa, Secrétaire général adjoint du MLC, 12/04/2010 à Kinshasa.

Le Mouvement de libération du Congo (MLC) refuse d’adhérer à l’appel lancé par le président de l’UDPS Etienne Tshisekedi à l’unité des partis de l’opposition autour de sa candidature à la présidentielle de novembre 2011. Le secrétaire général adjoint du MLC en charge de l’idéologie et programmes, Jean Lucien Busa, l’a déclaré à la presse lundi 21 février à Kinshasa. Selon lui, l’opposition ne peut  se réunir qu’autour d’un programme commun et non d’un individu.

«Le MLC pense que l’opposition devrait se réunir non pas autour d’un individu, mais d’une vision partagée de la République, autour d’un programme commun. Je ne pense pas qu’il est possible qu’un acteur politique de l’opposition, quel qu’il soit, décrète que tout le monde vienne autour de lui », a déclaré Jean Lucien Busa.

La déclaration de Jean Lucien Busa intervient au lendemain de l’appel de Tshisekedi à l’unité de l’opposition autour de sa candidature à la présidentielle.

Le leader de l’UDPS avait lancé cet appel le dimanche 20 février au cours d’une conférence de presse après un entretien de plus d’une heure avec Vital Kamerhe, président de l’Union pour la nation congolaise (UNC), autre candidat présidentiable pour le compte de l’opposition.

Lors de son adresse à la presse, Etienne Tshisekedi avait fait une mise au point sur les propos qu’il avait tenus le mardi 15 février 2011 à l’occasion du 29è anniversaire de l’UDPS. Il avait notamment déclaré n’avoir pas lutté trente ans pour laisser sa place à quelqu’un d’autre et que son parti s’est préparé pour gagner les élections. Une déclaration qui avait alors était perçue comme une exclusion des autres partis de l’opposition.

Lire et écouter aussi sur radiookapi.net

Présidentielle 2011: Vital Kamerhe réagit à la problématique de la candidature unique de l’opposition

Divergences au sujet du candidat unique de l’opposition à la présidentielle

Présidentielle 2011: l’opposition politique milite pour une candidature unique

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (85)
Ceni (85)
RDC (72)
élection (64)
Elections (64)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (32)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (25)
Caf (23)
Mazembe (20)
Linafoot (20)
Léopards (19)