Mbandaka: la société civile appelée à s’impliquer dans le processus électoral

Pendant deux jours, du mercredi 23 au jeudi 24 février à Mbandaka, les acteurs de la société civile de l’Equateur impliqués dans les élections, ont participé à un atelier organisé par l’ONG sud-africaine d’appui à la démocratie, EISA, sur le thème: «Techniques de lobbying et Plaidoyer axées sur des questions électorales.»

Selon Me Rombo Muzodi de l’ONG EISA, la société civile a un rôle important à jouer dans l’enracinement de la démocratie et l’amélioration de la gouvernance en RDC.

Elle est appelée à s’impliquer dans la gestion de la chose publique.

C’est pourquoi, cette société civile est appelée à réfléchir pour apporter sa contribution à la sauvegarde d’un environnement électoral sain et apaisé pour l’amélioration de la démocratie en RDC, a souligné la même source.

La réflexion devait porter sur des recommandations de réformes électorales à soumettre aux autorités compétentes.

Après la promulgation par le Chef de l’Etat de la loi sur le fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), il est opportun que la société civile participe à l’élaboration de la loi électorale sur base de laquelle cette institution (Ceni) va fonctionner.

L’objectif de cet atelier était donc, de préparer les acteurs de la société de la province de l’Equateur aux techniques de lobbying et de plaidoyer pour la réussite de cette démarche.