Kasaï occidental: 1, 6 million d'enfants attendus dans la capamgne de vaccination contre la poliomyélite

 

 

Une victime de Poliovirus. Photo brewergirl.glogster.comUne victime de Poliovirus. Photo brewergirl.glogster.com

Une victime de Poliovirus. Photo brewergirl.glogster.com

C’est une campagne de riposte qui a été lancée jeudi 24 Février et va s’étendre sur trois jours. La division provinciale de la santé du Kasaï-Occidental en appelle à  la conscience des parents que près d’un million 600 mille enfants attendus soient vaccinés contre la poliomyélite au cours de cette campagne.

La province du Kasaï-Occidental a enregistré à elle seule 63 cas de polio-virus sauvage sur les 97 enregistré l’année dernière sur l’ensemble du territoire congolais.

La majorité de ces étaient signalés à l’antenne PEV de Tshikapa, épicentre de la maladie.

D’après des statistiques fournies par l’OMS, des 44 zones de santé que compte le Kasaï-Occidental, 18 ont notifié le polio-virus sauvage dans les échantillons prélevés.

Sauf un cas d’adulte, ces échantillons étaient des enfants de moins de 15 ans.

Et face au nombre élevé des cas, la division provinciale de la santé qui a lancé la campagne avec l’appui des partenaires tire la sonnette d’alarme.

Elle conscientise les parents à s’apprêter à accueillir les prestataires en santé pour arrêter la transmission du polio-virus sauvage qui a causé la paralysie flasque et aiguë de plusieurs enfants, soit près de 70% d’enfants en RDC.

Pour y arriver, les prestataires devront d’abord faire face à un défi, celui de la résistance liée aux croyances religieuses de certains parents.