Ceni: les membres du bureau ont prêté serment devant la CSJ


Pasteur Daniel Ngoyi Mulunda, président investi de la Ceni©Ph. Lepanafricain

La Commission électorale nationale indépendante, Ceni, va bientôt  officiellement remplacer la Commission électorale indépendante (CEI). Les membres de son bureau ont prêté serment samedi 26 février, au cours d’une audience solennelle publique devant la Cour suprême de justice, CSJ à Kinshasa. Les membres de la Ceni entreront en fonction la prochaine semaine, après la remise et reprise avec la CEI.

« Je prends l’engagement solennel de n’exercer aucune activité susceptible de nuire à l’indépendance, à la neutralité, à la transparence et à l’impartialité de la Commission… ». C’est en ces termes que  le pasteur Daniel Ngoyi Mulunda, président du bureau de la Ceni, a prêté serment devant la Cour suprême de justice, avant celle-ci ne le félicite, sous les acclamations du public venu assister à l’événement. Cette cérémonie  marque effectivement l’investiture des membres de cette commission.

Six membres du bureau ont juré, à tour de rôle, sur l’honneur de respecter, de remplir loyalement et fidèlement leurs fonctions, de garder le secret des délibérations et de vote, même après la cessation de leurs fonctions et de ne briguer aucun mandat aux échéances électorales, même s’ils ne faisaient plus partie de la Ceni.

Le 7e membre du bureau, Flavien Misoni, était absent à la cérémonie. Il a été excusé par la Cour.

Après cette étape, la Ceni devient-elle opérationnelle ? L’un des assermentés, Jacques Djoli, vice-président de la Commission, répond :

Oui, dans ce long processus, c’est le point le plus important. Donc nous pouvons entrer en fonction dès la semaine prochaine.

Endéans 30 jours, chaque membre de la Ceni ainsi investi devra déclarer son patrimoine. Mais cette étape n’empêchera pas à cette institution de poser déjà des actes.

Voici par ailleurs la configuration actuelle du bureau de la Ceni dont les membres ont été désignés à différents postes par consensus:

  • -président de la Commission, le pasteur Daniel Ngoyi
  • -vice-président,le professeur Jacques Djoli
  • -rapporteur, Matthieu Mpita
  • -1er rapporteur adjoint, Laurent Ndaye
  • – 2e rapporteur adjoint, Flavien Misoni
  • -questeur, Mme Carole Kabanga
  • -questeur adjoint, Mme Elysée Muhimuzi

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner