Kananga: des réactions après la démission du gouverneur Trésor Kapuku


Trésor Kapuku, gouverneur démissionnaire du Kasaï-Occidental (archive).

Après l’annonce de la démission du gouverneur du Kasaï-Occidental, Trésor Kapuku, les députés provinciaux de l’opposition comme ceux de la majorité estiment qu’il faut vite récupérer le retard enregistré dans l’exécution des 5 chantiers dans cette province.

En ce jour d’annonce de la démission du gouverneur de province, aucune manifestation populaire visible n’a été enregistrée dans la ville de Kananga.

Au gouvernorat de province, aucune déclaration officielle n’a été faite, sauf des conversations entre collègues de service.

Du côté de l’assemblée provinciale, dans l’ensemble, la démission de Trésor Kapuku semble avoir été bien accueillie.

Certains députés provinciaux déplorent cependant que cela se passe à Kinshasa et non à Kananga où l’organe délibérant de la province du Kasaï-Occidental aurait dû faire son devoir.

Interrogé, François Madila, président du groupe parlementaire de l’opposition explique:

«Avec toute notre gratitude à l’endroit du chef de l’Etat qui a pris le temps d’analyser la situation qui prévaut au Kasaï-Occidental, par rapport à la gouvernance qui était totalement chaotique, par rapport au degré zéro de réalisation des 5 chantiers de la République. Nous déplorons seulement le fait que ce soit Kinshasa qui ait pris l’initiative de pouvoir accélérer les choses alors que ça aurait dû d’être l’initiative de l’assemblée provinciale. Donc, c’est une sorte de disqualification de notre institution.»

Du côté de la majorité, le député provincial Augustin Kamuitu s’est réservé de donner la position du groupe parlementaire de sa famille politique.
Il a toutefois plaidé pour l’unité de la province.

«Avant de prendre n’importe quelle position, je dois d’abord échanger avec la hiérarchie de mon parti qui me donnera le bien-fondé de cette démission. Tout ce que je souhaite, qu’on puisse nous présenter quelqu’un qui pourra rattraper un certain retard par rapport aux 5 chantiers et réunir tous les Ouest-Kasaïens ensemble,» s’est-il ainsi exprimé.

Déjà, en coulisse dans les milieux parlementaires, quelques noms sont avancés pour le remplacement de Trésor Kapuku.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner