Ituri: des éleveurs étrangers envahissent le groupement Ngazba, selon la société civile

Carte du district de l'Ituri en Province Orientale.Carte du district de l’Ituri en Province Orientale.

Carte du district de l'Ituri en Province Orientale.

La population du groupement Ngazba, en chefferie de Bahema-nord, en territoire de Djugu, à plus de 100 kilomètres, au nord de Bunia, déplore l’invasion de leur entité par un groupe d’éleveurs identifiés comme des ressortissants rwandais par la société civile locale. Ces éleveurs venus de l’Ouganda ont emmené plusieurs vaches qui détruisent les champs des autochtones, indique la même source. Face à cette situation, la population locale exige le départ de ces éleveurs de leur groupement pour éviter des actes des violences entre les deux parties.

Près de cent éleveurs ont traversé la frontière avec plus de mille têtes de bétail, indiquent les membres de la société civile de Djugu.
Selon eux, ces éleveurs ont été expulsés de l’Ouganda pour séjour irrégulier.
C’est depuis le mois de juin 2010 que ces éleveurs de nationalité rwandaise arrivent en petit groupe dans la chefferie de Bahema-nord, selon les mêmes sources.
Ils occupent actuellement trois collines avec leurs bêtes qui détruisent les champs des autochtones, précise le président de la société civile.

Selon la commission foncière de l’Ituri, leur structure a été saisie de la présence d’un groupe d’éleveurs en conflit avec les agriculteurs dans la collectivité de Bahema-nord. Cependant, ces éleveurs n’ont pas été identifiés comme des ressortissants rwandais, a indiqué le président de cette commission foncière.

Les sources de l’association Coopérative des éleveurs de l’Ituri (ACOOPELI) indiquent que ces éleveurs installés dans ce groupement sont très bien connus en Ituri. Elles confirment que certains des éleveurs indexés sont des réfugiés rwandais installés en RDC depuis plusieurs années.

L’administrateur du territoire de Djugu dit avoir dépêché, il y a deux jours, une délégation dans ce groupement pour déterminer l’identité de ces éleveurs et calmer la tension entre les deux groupes.