Ceni: Ngoy Mulunda, l’homme et son parcours

La Commission électorale indépendante (CEI) que présidait l’abbé Apollinaire Malumalu a officiellement cédé sa place à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) au cours d’une cérémonie de remise et reprise organisée jeudi 3 mars à Kinshasa. La nouvelle institution a également aux commandes un pasteur, Ngoy Mulunda. Portrait du parcours religieux et politique de l’homme.Jovial et bavard selon ses fidèles, Daniel Ngoy Mulunda, 52 ans, est un pasteur de l’église méthodiste.

Originaire de la province du Katanga, il est proche de la famille Kabila, sociologiquement et idéologiquement.

Membre fondateur du parti présidentiel, le PPRD (parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie), le pasteur Ngoy Mulunda est très influent dans le giron du pouvoir.

Il dirige l’ONG Parec (Programme œcuménique de paix, transformation des conflits et réconciliation), une organisation impliquée dans le processus de paix en RDC par la récupération des armes dissimulées, moyennant soit un vélo, soit 100 dollars pour les possesseurs de ces armes.

En 1997, il joue un rôle dans la médiation de Nelson Mandela entre feux Laurent-Désiré Kabila et le président Mobutu.

En 2000, alors que le pays fait face depuis près de deux ans à une nouvelle guerre, c’est le pasteur Ngoy Mulunda qui convoque les représentants de la Société civile venus de tout le pays (Gbadolite, Goma, Kisangani, Bukavu, notamment) pour un forum national de sortie de crise à Kinshasa qui se tiendra après avoir été bloqué dans un premier temps par le pouvoir en place.

Détenteur de deux masters en théologie de l’université de Washington aux Etats-Unis, dont le 2ème en étude de paix et résolution des conflits, Ngoy Mulunda est aussi connu pour sa diplomatie secrète, notamment dans le rapprochement entre le facilitateur Ketumile Masire, qui a conduit les négociations politiques du dialogue inter congolais, avec Joseph Kabila.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner