Lubero: vive tension à Kirumba après l’assassinat d’un commerçant

Carte de Lubero au Nord KivuCarte de Lubero au Nord Kivu

Carte de Lubero au Nord Kivu

Des violentes manifestations des populations ont été observées tôt dimanche matin dans la cité de Kirumba, à plus de 200 kilomètres au nord de Goma, en territoire de Lubero. A la base, l’assassinat, dans la nuit de samedi à dimanche, d’un homme d’affaires de la place par des hommes armés. Les bureaux administratifs de l’état étaient la cible des manifestants.

Reportage

Environ 6h locales à Kirumba. Des manifestants en colère, estimés à une centaine de personnes par les activistes des droits de l’homme, descendent dans les rues de la cité, trimbalant avec eux, la dépouille mortelle d’un commerçant abattu à domicile vers minuit et demie précisément par trois hommes armés, selon des témoignages.

Première cible: le bureau de la Police nationale congolaise.

Meubles et vitres sont saccagés, et plusieurs dossiers administratifs brûlés.

Le bureau administratif de la cité et le bureau local de l’ANR (Agence nationale de renseignement), subiront le même sort.

Des barricades sont dressées par la suite à l’entrée de la cité, empêchant ainsi toute circulation des véhicules en partance ou en provenance de Butembo et Goma.

Pour disperser la foule, les militaires FARDC ainsi que les policiers ont tiré en l’air, d’après certains observateurs sur place.

D’après les mêmes sources, les manifestants ne demandent qu’une chose: le départ des militaires FARDC basés à Kirumba.

Ces derniers seraient à la base de plusieurs cas d’insécurité depuis trois mois.
Concernant les circonstances du crime commis la nuit dernière, les assaillants  se sont retirés sans rien prendre dans la maison du commerçant tué.

La victime est décédée quelques heures après son acheminement à l’hôpital général de référence de Kayna à quelques mètres du lieu du drame.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner