Moïse Katumbi invite Kinshasa à débloquer les fonds d’investissements des provinces

Moïse Katumbi, gouverneur du Katanga.Moïse Katumbi, gouverneur du Katanga.

Moïse Katumbi, gouverneur du Katanga.

Le gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, estime que si le budget de l’investissement était  géré par les provinces, celles-ci feraient de grandes réalisations. Il a fait cette déclaration lors de sa visite, vendredi 4 mars, de la route Kasumbalesa-Mokambo en réhabilitation. Avec 12 000 kilomètres des routes, selon lui, il faut que de gros moyens financiers soient mis à sa disposition.

Le montant consacré au budget d’investissements pour la province du Katanga au cours de l‘exercice 2010 s’élève à 116 milliards des francs Congolais (environ 126 millions USD), a indiqué le ministre provincial des Finances. Mais cet argent est géré par le gouvernement central.

Jusques là, le Katanga a bénéficié des tracteurs, des machines pour le forage des puits ainsi que de quelques engins pour la construction et réhabilitation des routes.

Le gouverneur Katumbi souhaite que l’argent du budget de l’investissement soit géré par les provinces pour leur permettre de réaliser certains projets:

«Au Katanga, on a 12 000 kilomètres de routes. Aujourd’hui, nous avons fait plus ou moins 3000 kilomètres de routes en terre. Je réclame  notre argent des investissements. On doit le remettre à la province. Mais, nos députés nationaux à Kinshasa, ce sont eux les premiers qui doivent le réclamer. Parce que [ce sont eux qui représentent] l’autorité budgétaire.»

Le Premier ministre et le ministre des Finances du gouvernement central, en séjour à Lubumbashi, ont rencontré, le samedi 5 mars,  le gouverneur du Katanga. Rien n’a filtré de cette réunion à huis clos. Mais, on croit savoir que cette question a dû être soulevée.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner