RDC: égalité homme-femme, encore des efforts à faire

Le monde célèbre ce mardi 8 mars la Journée internationale de la femme. En République Démocratique du Congo, l’évènement est placé sous le thème «Egal accès des hommes et des femmes à la formation». Selon Mme Marcelline Ndolela, enseignante à l’Institut national des arts et métiers (Isam), des avancées significatives sont notées, notamment dans le respect des droits de la femme en RDC, mais beaucoup reste encore à faire.L’enseignante indique que ces avancées sont le fait à la lutte menée de haute main par les femmes elles-mêmes qui militent pour le bien de leurs paires.

«La femme congolaise a fait beaucoup, maintenant elle arrive à défendre ses paires dans différentes rencontres à travers le monde,» a-t-elle expliqué à Radio Okapi à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme ce mardi 8 mars.

« Dans le temps, la femme n’osait pas, maintenant nous osons et nous pouvons sortir nos sœurs du bourbier si nous le voulons,»
a ajouté Mme Ndolela.

Cependant, elle souligne que beaucoup reste à faire dans le combat que mène la femme.

C’est notamment l’atteinte de l’égalité homme femme dans les familles congolaises, surtout  sur le plan de l’éducation.

Cependant, l’enseignante a souligné qu’autant la femme a des droits à  faire valoir, autant elle a des obligations qu’elle doit connaître.

«Souvent, si nous insistons sur les droits, c’est parce que souvent on nous y oblige, parce que la femme ne connaît pas souvent ses droits, c’est pourquoi on insiste un peu plus sur les droits. Mais, la femme doit aussi connaître ses obligations,» a-t-elle déclaré.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner