8 mars: un message de soutien de Ban Ki-moon aux femmes du monde

Le monde entier commémore ce mardi 8 mars, comme chaque année, la Journée internationale de la femme. Le thème retenu cette année est: «Egalité d’accès à l’éducation, à la formation, à la science et à la technologie». A cette occasion, Ban-Ki-moon, secrétaire général de l’ONU, a adressé un message  de soutien aux femmes face  la violence sexuelle et à la discrimination dont elles sont encore victimes.

Ban Ki-moon déplore le fait que les femmes et les filles continuent d’être victimes d’une discrimination et d’une violence intolérables aux mains de leurs conjoints ou de leurs proches.

Dans beaucoup de sociétés, « à la maison comme à l’école, sur le lieu de travail et dans la société, être une femme est synonyme d’être sans défense », déclare Ban Ki-Moon.

D’après lui, dans de nombreuses régions en proie à des conflits, la violence sexuelle sert délibérément et systématiquement à intimider les femmes et la société tout entière.

De plus en plus, poursuit le secrétaire général des Nations Unies, la communauté internationale est résolue à réprimer et à empêcher les agressions sexuelles commises en situations de conflit et à faire davantage pour que soit appliquée la résolution 1325.

Cette résolution historique du conseil de sécurité sur les femmes, la paix et la sécurité souligne l’importance de faire participer les femmes à tous les aspects de la consolidation et du maintien de la paix.

Par ailleurs, dans une déclaration publiée lundi, l’Union européenne réaffirme aussi de son côté sa détermination à promouvoir l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes.

«L’égalité entre les femmes et les hommes est un droit fondamental, une valeur commune de tous les pays de l’Union et une condition sine qua non d’une croissance intelligente, durable et inclusive au sein de l’Union Européenne, ainsi qu’un principe fondamental de son action extérieure», indique ce message.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner