Mbandaka: les agents de la SCPT réclament 34 mois de salaire

Siège de l'Onatra à KinshasaSiège de l’Onatra à Kinshasa

Siège de l'Onatra à Kinshasa

Les agents de Société commerciale des transport et des Ports (SCTP ex-Onatra) sont en grève à Mbandaka depuis le mardi 8 mars. Cent quatre agents actifs de Mbandaka sont concernés par ce mouvement. Ils ont été rejoints par quatre cents retraités. Tous réclament trente-quatre mois de salaires non payés. Les salaires des retraités datent de l’époque où ils étaient encore en fonction, selon eux.

Ces agents ont paralysé toutes les activités au port public de la SCTP et au chantier naval de Boyera.  Ils ont arraisonné depuis le lundi 7 mars au port de Mbandaka un bateau, M/B Lukamba, en provenance de Kinshasa à destination de Kisangani.

Les agents de l’entreprise ne veulent pas charger ni décharger le bateau jusqu’au paiement des leurs salaires.

Jean-Paul Nkema, délégué syndical mandaté de l’Axe Fleuve, explique que les agents de la SCPT/Kinshasa sont régulièrement payés et vont en grève pour réclamer trois mois de salaire non payés alors que ceux de Mbandaka totalisent trente-quatre mois.

Il affirme que malgré les multiples messages adressés à la hiérarchie à Kinshasa, ils ne reçoivent que des promesses.

« Nous devrions entrer en grève au mois de décembre, on nous a dit qu’après le déchargement d’un bateau qui devrait arriver, nous serons payés. Ça n’a pas été fait », a-t-il indiqué.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (102)
Ebola (87)
Elections (87)
élection (46)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)