Rutshuru: arrivée, à Bunagana, de nouvelles familles des réfugiés congolais en provenance de l’Ouganda

Carte de Mabenga à RutshuruCarte de Mabenga à Rutshuru

Carte de Mabenga à Rutshuru

Quarante-sept nouvelles familles de réfugiés congolais en provenance de l’Ouganda sont arrivées samedi 12 mars à Bunagana, localité située à plus de 90 kilomètres, au nord-est de Goma, en territoire de Rutshuru, à la frontière avec l’Ouganda. Cela porte à mille cent quatre vingt-sept, le nombre des ménages des réfugiés retournés dans le territoire de Rutshuru, depuis le mois de mars 2009, selon les autorités locales de Bunagana.

Ce retour spontané n’est ni coordonné avec le Haut commissariat des réfugiés (HCR) ni avec les services congolais en charge des réfugiés, indiquent les autorités locales de Bunagana.

Cette situation, ajoutent les mêmes sources, rend difficile leur réinsertion socio-économique.

Pour le chef de poste d’encadrement administratif de Bunagana, Léon Bitegeka, la plupart de ces personnes arrivent par des voies non officielles.

« Il s’agit d’un retour spontané. Ils viennent d’eux-mêmes. Les uns passent par la frontière de Bunagana, d’autres empruntent des voies non officielles de part et d’autre de la frontière. Dans le groupement de Jomba, nous avons enregistré 576 familles, donc c’est le groupement qui regorge le gros des retournés. Il n’y a pas un mécanisme d’accueil mis en place. En fait, ce sont des gens qui rentrent dans leurs localités d’origine comme Rumangabo, comme Bweza, comme Kisigari, Rugari, et ailleurs », a affirmé Léon Bitegeka.

D’après la même source, ces retournés ont tout perdu dans leurs milieux d’origine.

Léon Bitegeka précise, par ailleurs, que la plupart d’entre eux sont originaires de la chefferie de Bwisha à Rutshuru.

Ils s’étaient réfugiés en Ouganda depuis 2008, fuyant les affrontements qui opposaient les FARDC aux combattants du groupe rebelle de l’ex-CNDP.