Katanga: l’actualisation du fichier électoral connaît des difficultés à Kasenga et Kongolo

Enrôlement d'une électrice ce 7 juin 2009 à Kinshasa , lors de la révision du fichier électoral.Enrôlement d’une électrice ce 7 juin 2009 à Kinshasa , lors de la révision du fichier électoral.

Enrôlement d'une électrice ce 7 juin 2009 à Kinshasa , lors de la révision du fichier électoral.

Sur les vingt et un centres d’inscription retenus pour assurer l’opération  de révision du fichier électoral dans le territoire de Kasenga situé à près  de  200 km au Nord  Est de Lubumbashi dans la province du Katanga, neuf  seulement sont facilement accessibles, a constaté un reporter de Radio Okapi.

La plupart de routes sont impraticables à cause des pluies dans ce territoire alors que certains centres sont situés à plus de 300 Km du bureau de liaison de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Les contrôleurs techniques de la Ceni utilisent des motos pour joindre certains centres parce que les voitures et les vélos ne peuvent pas accéder dans certains coins. Difficile aussi pour certains centres de communiquer avec le bureau de liaison. A certains endroits, le réseau de téléphonie cellulaire pose problème.

« Une difficulté résolue tant soit peu par l’usage de la radiophonie », affirme un agent électoral. La situation n’est pas meilleure non plus à Kongolo. Une dizaine de jours après le démarrage des opérations de révision des listes électorales, la moitié des centres d’inscription n’ont pas encore ouvert dans cette autre ville du Katanga.

Certains habitants de ce territoire déplorent la lenteur des opérations.

Le chef du bureau relais de la Ceni, Guershom Muteba, attribue ce retard à la persistance des pannes des ordinateurs et des matériels d’énergie solaire.

« Nous enregistrons plusieurs pannes sur nos ordinateurs. Ce sont les mêmes qui ont servi en 2005 lors de l’enrôlement. Ils sont défectueux », a-t-il expliqué.

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) avait démarré la révision du fichier électoral au Katanga le mercredi 9 mars. Lors de la cérémonie de lancement de cette opération à Lubumbashi, le président de la Ceni, le pasteur Ngoy Mulunda, avait appelé la population à s’enrôler massivement.

Lire plus sur radiookapi.net:

Ceni : les ressortissants de Kabinda réclament plus de centres d’enrôlement

Ceni : Ngoy Mulumba satisfait du déroulement de la révision du fichier électoral à Kananga

Début de la révision du fichier électoral au Katanga et Kasaï Occidental

Révision du fichier électoral: le grand chef Muyeye inquiet de l’exode de la population de Dilolo

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (100)
RDC (87)
Ceni (82)
Elections (76)
élection (53)
FARDC (42)
Beni (42)
Monusco (40)
ADF (27)
Caf (25)
Opposition (24)
Vclub (24)
MLC (22)
Léopards (21)