Kinshasa: Fidèle Bazana déclaré mort, la veuve réclame son corps

L’état civil a établi, depuis le mercredi 16 mars, le certificat de décès de Fidèle Bazana, le chauffeur qui avait accompagné feu Floribert Chebeya à son rendez-vous du 1er juin 2010 avec l’inspecteur général de la Police nationale congolaise, John Numbi. Les parties civiles au procès Chebeya l’ont annoncé lors de l’audience de ce jeudi 17 mars. A cette occasion, la veuve de Fidèle Bazana a demandé à l’Etat congolais de lui donner le corps de son mari afin d’organiser des obsèques dignes.

Au sortir de cette audience, Marie-José Bazana a déclaré à Radio Okapi:

«Comme on a établi le décès, comprenez un peu mon émotion. J’attends seulement qu’on me donne son corps que je puisse l’enterrer comme notre coutume l’enseigne. C’est ce que j’ai toujours attendu, parce que je ne peux pas me venger. La vengeance, je l’ai laissée à Dieu.»

A la question de savoir qui doit exactement lui donner le corps de son mari, elle a répondu:

«C’est l’Etat congolais qui a tué. Quand on dit la police,  la police c’est l’Etat. La police est là pour la protection. Et c’est là qu’il était parti avec M. Floribert Chebeya. Il n’était pas parti ailleurs.»

Elle s’est, par ailleurs, posé la question de savoir «pourquoi on parle toujours seulement de Chebeya, tandis que lui n’a jamais conduit [un véhicule], il n’était pas seul. Et quand est-ce qu’on va parler de Fidèle ?»

Marie-José Bazana espère enfin qu’à partir du jeudi 24 mars, «on va commencer à parler de Fidèle parce qu’il y a des faits.»

Depuis le meurtre de Chebaya, Fidèle Bazana était porté disparu. Les parties civiles ont été donc amenées à verser auprès de la Cour militaire ce nouvel élément relatif à la déclaration officielle de sa mort afin de l’instruire.

Avant les plaidoiries, la Cour a promis d’y consacrer un débat.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner