ESU: Ifa Yangambi devient Université des Sciences agronomiques

L’annonce est du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Léonard Mashako Mamba. L’Institut facultaire des Sciences agronomiques de Yangambi, en Province Orientale, se mue en Université des Sciences agronomiques, à partir de l’année académique 2011-2012.

Le ministre de l’ESU a livré cette information jeudi 17 mars à Kisangani où il est en mission de travail.

C’est pour éviter ce qu’il a qualifié de concurrence déloyale entre le département d’agronomie de l’Université de Kisangani et l’Ifa/Yangambi, que cette décision est prise, s’est justifié Mashako Mamba.

Et le département de l’agronomie de l’Université de Kisangani sera remplacé par celui d’agro-foresterie, a-t-il précisé, soulignant que les deux, l’Université des Sciences agronomiques et le département d’agro-foresterie de l’Unikis devront jouer un rôle complémentaire plutôt que de se mettre «dans une compétition malsaine qui n’a pas contribué à l’amélioration de la qualité de la formation des ingénieurs agronomes.»

«Lorsque j’ai analysé le contenu des matières, pratiquement 95% de la matière qu’enseignait cette faculté, c’était plutôt de la foresterie,» a encore indiqué le ministre Mashako parlant du département d’agronomie de l’Université de Kisangani.

«Donc, nous allons éviter la cacophonie dans la ville, l’Ifa trouvait qu’il y avait une concurrence déloyale. On a clarifié les choses à ce niveau,» a insisté le ministre.

Par ailleurs, Léonard Mashako a annoncé que des partenaires de la RDC, la Coopération technique belge, notamment, financent la réhabilitation du site de Yangambi, situé à 100 kilomètres de Kisangani en aval du fleuve Congo, pour que l’Ifa retrouve son cadre initial.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner