Fizi: les FARDC reprennent quatre localités aux mains des Mai-Mai Yakutumba


Carte de Fizi, Sud-Kivu

Kazimiya, Karamba, Kibanga et Nguma, localités de la province du Sud-Kivu passées sous contrôle des Mai Mai Yakutumba deux semaines durant, en territoire de Fizi,sont passées été récupérées vendredi 18 mars dernier par les FARDC à l’issue des combats qui ont fait quatre morts dans l’ensemble.

Les quatre localités sont passées sous occupation des combattants Mai Mai du groupe Yakutumba après le départ au centre de recyclage de Fizi cenrtre des troupes des FARDC qui y étaient déployées.

L’occupation a pris fin avec l’offensive des militaires gouvernementaux vendredi dernier.

Bilan: quatre morts, trois dans les rangs des assaillants, et un du côté FARDC.

Tous les quatre villages ont été repris par l’armée régulière.

Selon le commandant de la force navale, relayé par l’administrateur du territoire de Fizi, un assaillant capturé pendant les combats a été acheminé à Baraka.

Pour le moment, aucun mouvement de la population n’est signalé dans ces villages.

Le président de la société civile de Fizi, Byamungu Abedi, lui, se félicite de la reprise de ces localités par les FARDC.

D’après lui, les loyalistes, des marins, ont récupéré les hors-bords des assaillants ainsi que «quelques chèvres déjà égorgées et quelques biens qu’ils avaient volés à la population.»

La même source rapporte que jusque-là les militaires FARDC se sont comportés correctement vis-à-vis de la population civile.

Une source miltaire a indiqué que ces Mai Mai toujours mobiles dans la région ont choisi de fuir vers la forêt de Ngandja après les combats de vendredi.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner