Kinshasa: la population confrontée à de sérieux problèmes d’eau potable

Pénurie d'eau à KinshasaPénurie d’eau à Kinshasa

Pénurie d'eau à Kinshasa

De l’Est à l’Ouest de la ville, les habitants de plusieurs communes de la ville province de Kinshasa connaissent des véritables problèmes d’accès à l’eau potable. A l’Ouest par exemple, le quartier Télécoms dans la commune de Ngaliema vient de totaliser près de soixante jours sans eaux de la Regideso. A l’Est, malgré la puissance de l’usine d’exploitation de N’djili, les quartiers tels que Kinkole dans la commune de la Nsele, Kimwenza à Mont Ngafula et Mbanza-Lemba dans la commune de Lemba sont très souvent privés d’eau.

Selon la Division de distribution de Kinshasa de la Régideso, plusieurs raisons expliquent cette situation dans la capitale. A l’Est, d’après cette structure, c’est le manque  d’énergie électrique qui est à la base de cette situation.

Le directeur de distribution Kin-Ouest affirme que la réalisation des travaux de routes, les problèmes énergétiques et la vétusté du réseau de distribution d’eau sont les causes de cette pénurie dans cette partie de la ville. M. Ngandu Tumangala reconnait aussi l’incapacité pour l’usine d’exploitation de Lukunga de servir toute la population de cette partie en eau potable.

Quelques rares communes du centre de Kinshasa ne connaissent pas cependant ce problème d’accès à l’eau potable. C’est le cas des communes de Bandalungwa, Barumbu, Kintambo, Kinshasa, Lingwala, et Kalamu.

Le renouvellement du réseau de distribution d’eau dans cette partie de la ville par l’Union Européenne a rendu l’eau potable accessible à tous dans ces communes.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner