Ceni: une rencontre de planification à Lubumbashi avant de publier le calendrier électoral

1299,320,y,center,]Une rencontre va réunir, à partir de jeudi 24 mars, à Lubumbashi, au Katanga, les experts de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et, notamment ceux de la division électorale de la Monusco en vue d’examiner toutes les données et mettre au point un calendrier électoral «basé sur des réalités et non sur des rumeurs,» a déclaré mardi 22 mars à Radio Okapi, le pasteur Ngoy Mulunda, président de la Ceni.

Le pasteur Ngoy Mulunda réagissait au communiqué publié la semaine dernière par l’Asadho, une ONG de défense des droits de l’homme. Dans ce communiqué, l’Asadho accusait la Ceni de vouloir organiser séparément les élections présidentielles et législatives et dénonçait cette proposition.

Selon le pasteur Ngoy Mulunda, “la Ceni n’a encore rien planifié depuis son installation.”

Une rencontre de planification de cette institution est prévue plutôt à partir de ce jeudi à Lubumbashi, où pendant dix jours, a-t-il expliqué, les participants, experts de la Ceni et de la communauté internationale, passeront au crible tous les paramètres, budgétaires, notamment, pour déboucher sur la fixation d’un calendrier électoral.

Ngoy Mulunda:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Le communiqué de l’Asadho dénonçait la semaine dernière l’initiative de la Ceni qui tendrait à organiser seulement l’élection présidentielle dans le délai légal, c’est-à-dire au mois de novembre 2011 et de renvoyer à plus tard les élections législatives et locales.

Le pasteur Ngoy Mulunda a démenti ces allégations. “Jusqu’à ce jour, rien de tel n’a été décidé à la Commission électorale nationale indépendante,” a-t-il indiqué.

Par ailleurs, le pasteur Ngoy Mulunda a annoncé que le 2 avril prochain, la Ceni lancera simultanément l’opération de révision des listes électorales dans toutes les provinces restantes, à savoir:

  • le Nord-Kivu
  • le Sud-Kivu
  • la Provinciale Orientale
  • le Bandundu
  • et l’Equateur.

La même opération doit débuter à Kinshasa entre le 7 et le 9 avril, a déclaré Ngoy Mulunda.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner