Tuberculose: la coordination de Katanga-centre privilégie la stratégie porte-à-porte

Le bureau de la coordination de lutte contre la  lèpre et la tuberculose du Katanga-Centre a organisé ce jeudi 24 mars matin une caravane motorisée à Kamina, chef lieu du district du Haut Lomami. Objectif : sensibiliser et  encourager  les habitants  de  cette ville à se faire  dépister contre la tuberculose. Le district du Haut Lomami est  considéré comme le foyer de la tuberculose dans la province du Katanga.

La caravane motorisée  est passée  par  les  marchés.
Les sensibilisateurs  ont utilisé des  mégaphones  pour  appeler les habitants de Kamina au  dépistage de la  tuberculose. Ils  ont aussi mis l’accent sur la gratuité des soins.
Le coordonnateur de lutte contre la lèpre et la tuberculose du Katanga-centre, le Dr. Benjamin Maloba  a indiqué  que Kamina  enregistre, à ce jour, un nombre élevé des  malades de  tuberculose, sans donner un chiffre exact.
Selon ce médecin, cette situation constitue un  problème de  santé public. C’est pourquoi, il entend renforcer la stratégie « de porte à porte » dans la sensibilisation afin d’atteindre toute la population.
Parmi les difficultés dans la lutte contre la tuberculose à Kamina, le Dr Benjamin évoque les ruptures des stocks des médicaments à cause de l’irrégularité des moyens de transport.
Mais pour l’instant, rassure-t-il, les médicaments sont disponibles dans les centres de santé de référence