Les ADF-Nalu se reconstituent, selon la société civile de Béni

Les rebelles ougandais des ADF-Nalu sont en train de se reconstituer dans le secteur de Ruwenzori, territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu. Cette déclaration est du président de la société civile de Béni, Omar Kavota.

Selon lui, les combattants ADF-Nalu sont actuellement regroupés dans leurs bases à Kikingi et Lose, deux localités situées au pied du Mont Ruwenzori dans le secteur du même nom.

Il indique que la présence des ces rebelles pousse les civils à fuir leurs villages.

Il affirme, cependant, que le porte-parole des opérations Ruwenzori, le colonel Célestin Ngeleka, a rassuré les populations du secteur Ruwenzori. Il a indiqué que des mesures sont en train d’être prises pour déloger les derniers bastions des ADF-Nalu.

Le colonel aurait aussi appelé la population à collaborer avec les Forces armées de la RDC (FARDC) pour les aider à dénicher les rebelles et leurs complices.

Toujours selon le chef de la société civile de Beni, le colonel Ngeleka a demandé aux combattants ADF-Nalu de déposer les armes dans le cadre du programme Désarmement, démobilisation, rapatriement, réintégration et réinstallation (DDRRR) car, la MONUSCO est prête à les accueillir et les rapatrier dans leur pays d’origine.